Le pouvoir de l'écriture pour un épanouissement personnel
L'écriture indissociable du carnet
L'écriture est un outil puissant qui permet d'explorer nos pensées, nos émotions et nos aspirations les plus profondes. En utilisant l'écriture de manière créative, intuitive, nous pouvons nous connecter à notre moi intérieur et trouver des réponses à nos questions, soulager des blessures émotionnelles ou ne serait-ce qu'y mettre des mots et exprimer notre authenticité. Ce médium qu'est l'écriture peut procurer un impact sur notre développement personnel, et c'est pour cela que je l'intègre dans ma méthode du Carnet Personnel Créatif.
L'écriture comme moyen d'exploration de soi
Lorsque nous prenons le temps d'écrire, nous donnons une voix à nos pensées et à nos émotions. Cela nous permet d'explorer nos croyances limitantes, nos peurs et nos rêves les plus profonds.
En écrivant régulièrement, nous pouvons mieux comprendre qui nous sommes vraiment et ce que nous désirons réellement dans la vie. Prendre le temps d'écrire, de se poser dans un endroit calme et de coucher des mots sur le papier demande un certain lâcher-prise.
Ici on met de côté notre jugement, notre censure et on n'a que faire de l'orthographe. Le seul but ? Parler de soi et sortir les maux qui brûlent à l'intérieur de nous par les mots. Et ces mots vous appartiennent, durant nos séances je n'ai pas besoin de lire ce qui est écrit. D'ailleurs des exercices nous invitent à écrire de manière absolument illisible pour nous inviter à aller encore plus loin dans notre rédaction intuitive.
L'écriture pour la guérison émotionnelle
L'écriture peut être un outil précieux pour guérir des blessures émotionnelles passées. En mettant par écrit nos expériences douloureuses, nous pouvons prendre du recul, analyser ces événements et trouver des moyens de les surmonter. L'écriture permet également de libérer des émotions refoulées et d'amorcer un processus de guérison profonde.
Pour y arriver et savoir par où commencer, la séance d’écriture intuitive sera aiguillée soit par une interrogation si vous ne savez pas trop quel sujet aborder, soit par une improvisation.
Pour arriver à cette sensation cathartique, une autre astuce consiste à écrire vite; en vous arrêtant le moins possible, en restant focalisé sur vos pensées. Et même si vous ne savez pas quoi dire, ou que ces pensées vous semblent complètement ridicules, je vous inviterai à continuer quand même. Ce ne sera plus la réflexion qui pilotera, mais la partie créative — le lâcher-prise — qui guidera votre plume. Avec la pratique, vous trouverez un rituel adapté à votre personnalité, ainsi que vos propres astuces.
Et après on en fait quoi ?
Derrière l'écriture réside aussi la lecture, ou relecture. Utiliser l'écriture dans son carnet personnel créatif, c'est aussi se donner la possibilité de relire ce que l'on a écrit il y a longtemps, de reprendre conscience de cette partie de soi-même, et du chemin parcouru depuis l'écriture de ces quelques lignes. On comprend mieux comment on est arrivé là où on est à présent, ainsi que le contexte plus large de notre monde, voire du monde, et de ses changements.